Antoine F.

Consultant & chef de projet IT

Moves to Paris, Paris

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  • Indicative rate €650 / day
  • Experience 7+ years
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Until 2/27/2021

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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 10km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Banking & Insurance
  • Small Retail
  • Consulting & Auditing
  • Defense & Military
+13 autres
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Allemand

    Basic

Skills (21)

Antoine in a few words

Fort d’une expérience mixte de 12 ans en conseil chez CGI Business Consulting et au sein d’organisation clientes, j’accompagne mes clients dans leurs projets d’optimisation et de transformation et au pilotage de leurs projets SI grâce à mes connaissances des enjeux métier, des processus IT et de ma maîtrise des bonnes pratiques.

Mes compétences me permettent à la fois d’intervenir sur des sujets de conseil fonctionnel ou organisationnel et de pilotage de projets.

Experience

CNFPT

Public sector

Optimisation organisationnelle et mise en place d’un outil de pilotage des processus

Paris, France

May 2017 - August 2017

Rationalisation des processus de gestion de service IT.

Audit du fonctionnement actuel:
- Entretiens avec l’ensemble de la DSI centrale (20 personnes) afin d’identifier la situation actuelles (enjeux et problèmes identifiés) et les moyens à disposition (gouvernance, méthodes, outils, matériel…).
- Définition d’un plan d’amélioration à 3 niveaux : organisation, méthodes et outils.

Pilotage de la mise en place du nouvel outil ITSM supportant les processus entre équipes :
- Benchmark des solutions et aide à la décision,
- Cadrage de la solution et co-construction des processus chaque parties prenantes de la DSI,
- Accompagnement du déploiement de la solution,
- Gestion du changement et de la communication autour de l’outil.

LCL LE CREDIT LYONNAIS

Banking & Insurance

Optimisation des pratiques de travail à distance

Villejuif, France

April 2019 - October 2019

Audit et amélioration de pratiques de travail à distance entre équipes internationales (France et Portugal).

Audit du fonctionnement actuel entre les équipes en France et au Portugal:
- Collecte des informations organisationnelles (organisation, gouvernance, méthodes et pratiques actuelles) et technique (outils de travail, management visuel, matériel…),
- Entretiens de collecte des principaux problèmes et solutions actuelles avec les parties prenants : direction en France et au Portugal, principaux managers et postes clés (2 à 3 personnes par postes),
- Immersion aux seins des équipes dans les 2 pays (participations au rendez-vous régulier, analyse du fonctionnement de leurs outils et kanban, suivi du parcours d’on-boarding…).

Proposition d’un plan d’amélioration :
- Mise en perspective avec les pratiques du secteur,
- Réalisation d’un retour d’expérience avec une société ayant une organisation similaire,
- Construction d’un plan d’amélioration avec Quick Win court terme et plan à échéance 1 an.

Pilotage de la mise en place des améliorations court terme et évaluation des résultats.

Alstom

Transportation

Carve-out (séparation de la DSI avec GE)

Saint-Ouen, France

July 2015 - April 2017

Création de la nouvelle DSI d’Alstom suite à sa séparation avec GE. Transfert de 250 applications avec leur connaissance dans la nouvelle DSI.

Définition et mise en place de l’organisation de production cible (avec externalisation internationale)

Pilotage du transfert de la connaissance applicative vers la nouvelle DSI:
- Construction de la matrice de correspondance entre les anciens et nouveaux rôles,
- Définition du processus de transfert de connaissance et pilotage en mode projet,
- Mise en place des indicateurs de pilotage des nouveaux partenaires.

Pilotage du transfert technique de 200 applications sur les nouveaux serveurs (rehosting)

Accompagnement du client sur des sujets transverses (business case et aide à la prise de décision).

Société Générale CIB - Société Générale

Banking & Insurance

Optimisation de processus IT et organisationnel

October 2013 - April 2014

Rationalisation des processus de gestion de service IT.

Rationalisation des processus de gestion de service IT (focus sur Request et Incident Management):
- Identification de chantier de rationalisation des couts et optimisation de la qualité de service,
- Identification des chantiers transposable à l’ensemble de la DSI,
- Etude de gains et pilotage des chantiers avec les équipes support,
- Définition d’un outil de self-service utilisateur avec les différents intervenants du cycle de vie d’un ticket et déploiement à l’ensemble de la DSI (procédure pré-rempli par la DSI, visibilité sur l’ensemble de leur demande et possibilité d’interagir simplement avec le support).

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Optimisation organisationnelle et aide à la décision

May 2013 - September 2013

Optimisation de processus d’équipe et aide à la décision via une étude d’offshoring d’équipe.

Identification et mise en place d’amélioration du fonctionnement d’une équipe de production (90 p.) via différents axes :
- pilotage budgétaire,
- gestion des compétences inter-équipe,
- outil et partage de connaissance transverse,
- organisation en Follow-The-Sun (support 24/24).

Etude d’opportunité d’offshoring d’une partie des équipes pour le DSI (analyse et aide à la décision).

Banque de France

Banking & Insurance

Responsable de l’équipe d’amélioration des processus IT

September 2017 - September 2018

Pilotage de l’amélioration continue des processus IT.

Accompagnement du client dans sa transformation opérationnelle des processus IT:
- Garant de la conformité et du bon fonctionnement des processus
- Définition et pilotage d’un plan de transformation sur 2 ans
- Apport de conseil et d’expertise sur les sujets liés à l’exploitation des services IT (catalogue de service IT, SLA, incidentologie…)
- Animation de la communauté des experts et pilotes de processus
- Maintien du référentiel documentaire et réalisation de communication à destination des opérationnels

Rationalisation des efforts d’amélioration des processus via la mise en place d’une démarche opérationnelle agile d’évaluation 360°et d’amélioration des processus

Mise en place d’outils:
- Pour le pilotage : tableau de bord de suivi de la maturité, kit de communication…
- Pour les processus : wiki de partage de la connaissance, KEDB, outil d’analyse de ticket…

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Mise en place d’une université d’entreprise

Paris, France

May 2014 - February 2015

Définition et déploiement d’un parcours d’intégration sur 6 mois pour les nouveaux arrivants internes et externes (1000+ par an) tous métiers confondus afin de réduire leur durée de montée en compétence.

Définition des parcours d’intégration par métiers de la DSI:
- Sélection des nouveaux outils de formations à adopter (MOOC, Web Training…),
- Spécifications de l’outil et des supports de formation,
- Définition des métiers type de la DSI et construction de leur parcours de montée en compétence.

Déploiement aux différentes DSI du groupe
- Identification des spécificités de chaque directions et intégration au parcours commun,
- Déploiement du parcours d’intégration à toutes les directions IT du groupe,
- Communication et gestion du changement pour faire adhérer toutes les équipes au projet.

TOTAL - Total

Energy & Utilities

Déploiement du nouvel outil de gestion de service IT (ITSM)

January 2009 - July 2009

Définition de l’outil de gestion de services ITSM (IT Service Management) du groupe et déploiement sur chaque filiale.

Cadrage et déploiement pilote de l’outil ITSM:
- Modélisation des processus ITIL, des offres de services et de l’organisation des groupes de support,
- Définition et test des règles de validation, d’accès et des engagements de service,
- Création des supports de communication et des guides et animation des formations.

Construction du plan projet de déploiement :
- Evaluation de la maturité des processus de gestion des services,
- Identification des trajectoires et analyse des impacts organisationnels,
- Définition de la conduite du changement,
- Chiffrage des charges.

Orano - Orano

Energy & Utilities

Construction et pilotage du contrat de service de TMA de la DSI AREVA

La Garenne-Colombes, France

July 2011 - April 2013

Construction et déploiement d’une convention de TMA unique remplaçant les contrats appliqués sur chaque sites du groupe (montant contractuel> 5 M€).

Construction de la Convention Unique TMA :
- Rédaction du cadre contractuel et des SLA,
- Définition des règles financières et des rôles et responsabilités des acteurs de la convention,
- Animation des groupes de travail et des comités opérationnels.

Déploiement de la Convention Unique :
- Industrialisation des processus opérationnels TMA,
- Optimisation des procédures et outils d’administration et de pilotage du contrat,
- Cadrage et déploiements multi-sites et filiales de la convention de service et des outils,
- Pilotage du plan progrès et de la mise en œuvre des évolutions.

Orano - Orano

Energy & Utilities

Déploiement de solution SIRH et pilotage de la cellule support

La Garenne-Colombes, France

August 2009 - June 2011

Déploiement multi-site et multi-pays de la solution RH standardisant les référentiels et processus métier et mise en place d’une cellule support.

Déploiements de l’outil à l’ensemble des filiales et pays du groupe
- Accompagnement du métier à la définition des besoins et spécifications fonctionnels,
- Pilotage des projets d’adaptation de la solution.

Création et gestion de la cellule support SIRH
- Définition des groupes de support à l’échelle internationale et du processus d’escalade,
- Mise en place et pilotage de la cellule support,
- Optimisation des processus de gestion de service IT.

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Industrialisation de la production informatique

July 2008 - December 2008

Schéma directeur d’industrialisation de l’ensemble des productions informatiques des directions informatique du groupe CA SA.

- Réalisation du schéma directeur :
- Animation des ateliers et groupes de travail,
- Evaluation de la maturité des processus ITIL et des exigences de niveaux de service actuels,
- Audit de l’existant et identification des leviers de création de valeur,
- Participation aux comités opérationnels.

Fabrice Pancrazi - IBM

11/17/2020

Je connais Antoine à titre professionnel et personnel. Antoine dispose de tous les atouts nécessaires à des missions de services. Il est curieux de nature, à la recherche de solutions avec méthode, pugnacité et sérieux. Il a un véritable esprit de services et sait s'adapter à son interlocuteur. Il est structuré et organisé, qualités indispensables pour mener un projet à son terme. Il est compétent, et dispose d'une forte expérience client. Enfin, c'est un consultant en qui on peut avoir une totale confiance.

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